ameo études techniques

AMEO

L'ETUDE THERMIQUE

études techniques ameo

AMEO

L'ETUDE THERMIQUE

études techniques

AMEO

L'ETUDE THERMIQUE

ameo

AMEO

L'ETUDE THERMIQUE

ARCHITECTURE ET CONSTRUCTION



ETAPES

ameo études techniques

LES ETUDES TECHNIQUES

AMEO, maitre d’œuvre et bureau d’études situé à Montbonnot, assure pour ses clients toutes les phases d’études techniques. Aussi, tous les projets de constructions, à ossatures bois ou traditionnelles, labellisées ou non, et quelque soit le lieu (Isère, Savoie, Haute-Savoie, Hautes-Alpes….) font l’objet en phase d’analyse technique, d’une étude thermique RT2012, d’une étude de sol et d’études de structure.

Etude thermique :

Toutes nos maisons font l’objet d’une étude thermique prenant en compte, le site d’implantation avec son ensoleillement et son altitude ainsi que l’architecture du projet. Cette étude détermine les choix optimaux d’équipements, le niveau d’isolation et l’inertie thermique. Les équipements qui interviennent dans la performance énergétique sont les menuiseries extérieures, la ventilation, le système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. Plusieurs options vous sont proposées suivant votre objectif de performance, votre mode de vie et votre budget.
L’étude thermique permet de garantir le respect de la RT2012 ou du niveau performance souhaité.
L’étude thermique peut s’accompagner de l’obtention d’un label auprès d’un organisme certificateur comme Promotelec. Dans ce cas, nous constituons le dossier d’obtention du label (par exemple Effinergie+), nous faisons réaliser les tests d’étanchéité à l’air par une entreprise agréée et nous effectuons le suivi auprès de l’organisme certificateur jusqu’à l’obtention du label.

Notre partenaire pour la réalisation des études thermiques : KALISAYA

Etude de sol :

Quelque soit le type d’ouvrage (maison individuelle ou logement collectif), le système constructif (ossature bois ou maçonné), l’architecture (design, très stylé, contemporain ou plus simple), le niveau de performance énergétique souhaitée (RT2012, Effinergie+, maison passive), nous nous assurons de la faisabilité du projet en faisant réaliser une étude de sol.

En définissant les caractéristiques précises du terrain, en mesurant ses déformations et sa résistance, cela permet d’optimiser le dimensionnement des ouvrages et de proposer des solutions pérennes.

Pour optimiser vos projets, nous prenons systématiquement en compte l’ensemble des facteurs suivants :
- nature et comportement des matériaux,
- réutilisation ou élimination des matériaux,
- impact sur les terrains et sur les constructions avoisinantes,
- stabilité générale du site,
- contraintes du site (topographie, compressibilité, sismicité, inondabilité, nappe, cavités, historique du site),
- contraintes du projet (phasage des travaux, descentes de charges, superstructure, contraintes d’exploitation).

Etudes de structure :

Les études de structure comprennent le dimensionnement des différents éléments de la structure.

Elles doivent fournir tous les éléments qui permettent d’établir les plans d’exécution de l’ouvrage , et notamment les plans de coffrage lorsqu’il s’agit d’éléments en béton armé, et accompagnés des plans de ferraillage qui indiquent le nombre et les diamètres des aciers inclus dans le volume retenu.

Le dimensionnement des éléments structuraux charpente est également étudier (poteaux, poutres, plaques…).